mercredi 12 mars 2014

TEMPLES - Sun Structures

FEELS LIKE WE ONLY GO BACKWARDS…
La musique du mois passé

TEMPLESSun Structures
10 février, Heavenly Recordings

 

            Temples, c’est avant tout quatre garçons dans le vent, dont un sosie non-officiel de Marc Bolan, en provenance de Kettering, Angleterre. C’est le groupe qui, en ce début d’année, a rendu extatique la presse internationale (à tort ou à raison, à vous de voir) et nous a permis de lire des qualificatifs comme « renouveau du psychédélisme ». Il est vrai, Sun Structures est un album assez euphorisant pour celui qui cherchait désespérément un groupe capable de remettre au goût du jour le psychédélisme anglais des années soixante avec style. Sans jamais réellement avoir l’impression d’entendre une musique datée, il nous laisse apprécier de temps à autre d’entendre quelques réminiscence de ce glorieux héritage anglais, entre les Beatles et Pink Floyd (du temps où l’esprit de Syd Barett était encore sur terre). Et pour le faire aussi bien, s’il y a bien une chose dont on peut être sûr de ce point de vue, c’est qu’ils sont anglais ! Car jusqu’à présent, il faut bien l’avouer, la mouvance psychédélique contemporaine sentait plutôt les Etats-Unis ou des expérimentations sans frontières à tendance électronique.


            Mais sa force réside aussi dans sa facilité d’accès. Temples est pop et apparemment fier de l’être ! Et c’est aussi ce qui faisait la force du psychédélisme des Beatles par exemple. A l’époque, on savait faire des tubes sans faire de la variété et Temples l’a bien compris. Mesmerise, Shelter Song, et j’en passe… Si une ne suffit pas, deux écoutes réussiront à vous imprimer les tympans de leurs très bonnes mélodies. Tellement accessible et pop, qu’on se surprendrait même à entendre une vague influence du Sunny de Bonney M l’air du morceau The Guesser (d’accord, j’y vais un peu fort, mais essayez voir, vous serez surpris). Enfin, Sun Structures est un album efficace durant lequel on ne s’ennuie jamais tout en n’étant trop complexe, ce qui est souvent la marque des grands disques. Bref, un premier album de Temples à ranger aux côtés des grands du moment !

Un morceau à retenir ?
Je vous aurez bien conseillé le dévastateur Mesmerise, mais j’aurais peur d’être trop peu original tant il est devenu un tube… Prenons la piste qui lui succède, Move With The Season, et attendons la prochaine saison !


Tracklist

01. Shelter Song
02. Sun Structures
03. The Golden Throne
04. Keep In The Dark
05. Mesmerise
06. Move With The Season
07. Colours To Life
08. A Question Isn’t Answered
09. The Guesser
10. Test Of Time
11. Sand Dance
12. Fragment’s Light

Temples sur…

- - - - - -

Shelter Song


Colours To Life


Keep In The Dark


Mesmerise



En écoute intégrale sur…

Ce qu’en pense…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire