vendredi 28 février 2014

DOUG TUTTLE - Doug Tuttle

FEELS LIKE WE ONLY GO BACKWARDS…
La musique du mois passé


Les 3 Disques du Mois de Janvier

DOUG TUTTLEDoug Tuttle
28 janvier, Trouble In Mind Records


            L’album éponyme de Doug Tuttle, jumeau de label et de date de sortie de Morgan Delt et également chanteur du groupe MMOSS, est à conseiller à ceux qui aiment les ballades champêtres et les siestes au soleil. Encore un album qui sent l’été donc. Ou plutôt la Californie. Car bien qu’il soit originaire du New Hampshire, petit état froid et frontalier du Canada au nord est des Etats-Unis, un simple coup d’œil sur la pochette permet aux connaisseurs de pressentir l’odeur de cette nature ensoleillée de la côte ouest. Pochette qui n’est pas sans se souvenir de celle en faux cuir brun et à la typographie gothique dorée incrustée de l’album Déjà Vu (1970) du super groupe Crosby, Stills, Nash and Young, composé d’ex-membres des Byrds (Crosby et Young), de Buffalo Springfield (Stills) et des Hollies (Nash), groupes qui, exceptés l’anglais The Hollies, s’étaient déjà illustré en tant qu’ambassadeurs du folk-rock californien à tendance country.


            Doug Tuttle est un album qui exprime effectivement une certaine nostalgie de l’effervescence de la fin des années 60 et un goût certain pour les cheveux long et la nature. On y trouve autant des ballades folk-rock que des explosions cosmiques et enfumées digne d’un Syd Barett des grandes plaines. Le morceau qui ouvre l’album, With Us Soon, nous fait d’ailleurs, à la manière d’un Magical Mystery Tour des Beatles ou d’un Talk About It d’Harumi, la promesse d’un voyage roots et plaisant, autant mouvementé que paisible. Et si cet album sur lequel planent les fantômes des Byrds et du West Coast Pop Art Experimental Band s’écoute très bien en fond, il est comme le paysage que l’on peut apprécier par la fenêtre d’un train ou d’un car. On le voit sans jamais vraiment l’observer, on se laisse hypnotiser par son défilement, et parfois, on aperçoit quelque chose qui fixe notre attention ou nous paraît curieux. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, de l’herbe à chat en guise d’encens céleste…

Un morceau à retenir ?
Turn This Love, pour érotiser le voyage…


Tracklist


01. With Us Soon
02. Forget The Days
03. Turn This Love
04. Where You Plant Your Love... Is Where It Grows
05. Lasting Away
06. Leave Your Body
07. We Could Live
08. I Won't Do
09. Sewn Day
10. I Will Leave
11. Better Days (The Wool's Grown Lighter)



Doug Tuttle sur…

- - - - - -

Turn This Love, dans l’attente d’un clip


En écoute intégrale sur…



dimanche 23 février 2014

MORGAN DELT - Morgan Delt

FEELS LIKE WE ONLY GO BACKWARDS…
La musique du mois passé


Les 3 Disques du Mois de Janvier

MORGAN DELTMorgan Delt
28 janvier, Trouble In Mind Records


            Attention les sens, le premier album éponyme du sorcier solo Morgan Delt sort chez Trouble in Mind Records ! La pochette en soi est déjà tout un programme. Ce graphic designer perché sur les montagnes de Santa Monica près du Topanga Canyon signe ici un album en effet très perturbant, autant narratif qu’abstrait, autant brut et organique que fin et spirituel, autant ovni que classique. Et c’est ce qui fait la force de ce disque. Morgan Delt réussi le pari, que l’on soit connaisseur ou non, de rendre l’espace et le temps élastique et d’inverser complètement. Car c’est bien un album de contraste qui nous embarque dans un univers saturé de couleurs dans lequel aucun repère n’est fixe qu’il nous propose, pour peu que l’on se laisse porter. La basse, très présente, et pourtant floue, grasse ; les guitares et claviers si noyés dans la réverbe sont pourtant très pointus et acides ; la voix reste fine malgré les effets dont elle est recouverte ; l’album reste plus qu’actuel alors qu’il transpire d’un son à l’ancienne sortant d’un enregistreur à bande…


            Vous l’aurez surement compris, Morgan Delt est un bidouilleur touche à tout. Car oui, j’insiste, il a bien réalisé seul, chez lui, entouré de son matériel personnel ce bijoux auditif. S’il possède des influences ? Bien entendu. Mais il y en a tellement qu’aucune ne saurait être prédominante au point de tacher cet album. De plus, Morgan Delt ne saurait apprécier la musique seule. Il se base autant sur elle que sur le cinéma, la littérature ou ses ballades dans ses montagnes habitées par les esprits Tongvas de la banlieue sauvages de Los Angeles. Pour la drogue et le reste, chacun est libre de choisir. Il s’inspire en fait simplement de ce qu’il vit et aime. Son album, plus que de la musique, est déjà un mode de vie. Et c’est qui fait qu’il puisse être autant complexe et pourtant si familier, autant morcelable et écoutable morceaux par morceaux qu’apparaissant pour un morceaux unique de onze chapitres. Un futur classique psychédélique ?...

Un morceau à retenir ?
Difficile décision tant l’ensemble se tient. On pourrait aussi bien choisir le single Barbarian Kings que le sombre Backwards Bird Inc. L’ouverture fantastique de cet album, Make My Grey Brain Green, devrait donc convenir.


Tracklist


01. Make My Grey Brain Green
02. Barbarian Kings
03. Beneath The Black & Purple
04. Mr. Carbon Copy
05. Obstacle Eyes
06. Little Zombies
07. Chakra Sharks
08. Sad Sad Trip
09. Backwards Bird Inc.
10. Tropicana
11. Main Title Sequence



Morgan Delt sur…

- - - - - -

Barbarian Kings, fan video plutôt correcte pour le premier single de Morgan Delt,
dans l’attente d’un premier clip



En écoute intégrale sur…



REUBEN SHUTHERLAND - Plastic Infinite

THE THING
Plastic Infinite (2014) – Reuben Shutherland

 Dan Hayhurst et Reuben Shutherland du groupe Sculpture.


            Plastic Infinite est un single du groupe anglais Sculpture sorti le mois dernier. Hormis la musique présentée sur ce disque (que je vous conseille au passage), ce 7" est aussi un réel objet d’art. En l’occurrence, un disque « zootropique ». Et si ce mot n’existe pas vraiment en langue française, certains comprennent peut-être de quoi il peut s’agir. Le groupe Sculpture, qui se défini d’ailleurs comme un « agglomérat opto-musical », duo d’artistes composé de Dan Hayhurst, chargé de réaliser la partie audible, et de Reuben Shutherland, chargé de réaliser la partie visible, réalise en effet des picture discs fonctionnant sur le principe du zootrope.

 Face A et B du disque 7" Plastic Infinite.


Ce jouet optique conçu en 1834, se basant sur la persistance rétinienne, est un appareil qui, parmi d’autres inventions participa de l’histoire de ce qu’on appelle assez simplement le « pré-cinéma ». Son principe est lui aussi plutôt simple : c’est en fait un « tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l'intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner. On perçoit les mouvements des séquences animées en boucle en regardant l'intérieur du tambour à travers les fentes pendant la rotation. » (extrait de la définition qu’en donne Wikipédia).


Un modèle de zootrope datant de 1880, un exemple de planche pour zootrope
et une notice d’explication anglaise du XIXème siècle.

Ainsi, les disques du groupe Sculpture réinventent le principe du jouet optique en créant des objets à double emploi sous forme de disques, s’appréciant autant par le regard que par l’écoute. Et le 7" Plastic Infinite n’est pas leur premier coup d’essai, en témoigne leurs précédant LP, tous conçus de la même manière. Mais attention, comme tout jouet optique, il est indispensable de mettre en place un dispositif afin de voir la magie s’opérer. Le simple fait de faire tourner le disque sur la platine ne suffit pas. Mais le groupe propose lui-même plusieurs solutions comme filmer le disque en progressif à 25 images par seconde, éclairer le disque d’un stroboscope clignotant 25 fois par seconde ou encore en fabriquer un système optique à base d’un disque de carton et d’un pot de yaourt dont ils expliquent la fabrication ici. Voilà de quoi prouver une bonne fois pour toute que le disque vinyle n’est non seulement pas mort mais qu’il est en plus un bel objet d’art qui dépasse les frontières de la musique !

Deux exemples de LP réalisé par Reuben Shutherland : Rotary Signal Emitter et Toad Blinker.


Sculpture et Plastic Infinite sur…


- - - - - - 


Demonstration Reel, vidéo de présentation d’œuvres de Sculpture.



Vidéo de démonstration pour Plastic Infinite – Side A.



Vidéo de démonstration pour Rotary Signal Emitter – Side A.